Les actions

LE CME SUR LA PISTE DES JARDINS

Le Conseil municipal des enfants s’est réuni le mercredi 28 novembre, pour une balade dans le bourg de Plomelin. L’objectif était de repérer les emplacements des projets de partenaires, et d’identifier des lieux stratégiques sur l’espace public, afin d’implanter les jardins des incroyables comestibles, qui reliés entre eux par un circuit pédestre, formeront « la route des légumes ». Le reportage « En balade pour les incroyables comestibles » de notre envoyé spécial Yves DE BROC c’est ici.

CME : LE DEVOIR DE MEMOIRE !

Lors de la cérémonie du 94ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, la liste des Plomelinois morts pour la France lors des deux guerres mondiales et celle d’Indochine a été lue par le CME (ici avec le Maire et le président de la section locale de la FNACA et les portes drapeaux.

LE SEMINAIRE D’INTEGRATION DES ELUS DU CME – 6 et 7 novembre 2012.

Les 11 membres du premier Conseil municipal des enfants de Plomelin se sont réunis pour un premier séminaire d’intégration. Deux journées riches en échanges et intenses en découvertes encadrées par Catherine FARO, adjointe aux affaires scolaires et périscolaires et à la communication, et Bruno AUGRAIN, responsable jeunesse et co-pilote du CME.
Mardi matin 9h15 – Tout le monde est au rendez-vous devant la mairie. Le séminaire commence par une sortie officielle au Conseil général à Quimper… Pour se rendre sur les lieux, nous prenons la ligne régulière de bus de l’agglomération, à deux pas de la mairie. Le bus nous dépose place de la Résistance, et en longeant le boulevard Dupleix nous passons devant la Préfecture… A peine le temps de retrouver le nom de Mr BROT, Préfet du Finistère, que nous sommes déjà dans la montée des marches, écharpes à l’épaule ! En entrant dans le hall du Conseil Général, nous sommes accueillis par Armelle HURUGUEN, Conseillère générale de notre Canton, Pierre MAILLE, Président du conseil général, Jean-Jacques BROT (mais qui est-ce déjà ?), et Sébastien MIOSSEC, Maire de Riec-sur-Bélon, le plus jeune maire de Bretagne, élu à 25 ans ! Toutes ces personnalités, pour nous, c’est trop d’honneur ! Bon, nous acceptons volontiers de poser pour la photo souvenir si vous avez quelques minutes Messieurs !
Après les politesses d’usage, Viviane HAURINE de la Direction de la communication du CG29, nous guide dans un dédale de couloirs vers l’impressionnante salle des délibérations ! Nous nous sommes présentés au micro et nous avons découvert la composition et les compétences de ce Conseil de 54 élus, qui prend des décisions importantes, afin d’accompagner au mieux les 900 000 finistériens et finistériennes tout au long de leur vie. Ces décisions sont mises en œuvre par près de 4 000 fonctionnaires qui travaillent sur plus de 100 métiers différents ! C’est gigantesque et ça nous fait relativiser sur l’action que nous pourront mener avec notre conseil d’enfants…
11h15 – Après un rafraîchissement dans l’immense salon d’accueil, nous prenons congé, car un taxi nous attends, pour nous emmener découvrir : « l’Effet papillon », au 22 route de Douarnenez. C’est un lieu extraordinaire, boutique d’artisanat issu de matières naturelles, détournées, recyclées, salle d’exposition, restaurant bio, prêt de vélo, ateliers, conférences, spectacles… Les quatre jeunes femmes qui ont monté ce projet, alliant leur compétences créatrices et leur ingéniosité, nous ont réservé un accueil des plus chaleureux. Nous avons goûté une soupe cèleri/pomme, accompagnée de tartines de fromage… Un petit encas en attendant le repas au restaurant scolaire de la commune !
14h00 – Régénérés par un bon repas et un bon bol d’air, nous nous mettons au travail. Un Conseil municipal extraordinaire est programmé pour étudier l’ordre du jour n°2, reporté lors de la séance du conseil du 24 novembre : il s’agissait de discuter à partir des fiches candidat que nous avions complétées au moment de notre inscription, et de définir les priorités de travail de notre conseil. En observant les statistiques réalisées à partir du dépouillement des questionnaires, nous avons mis des mots sur les différents thèmes que nous avions classés par priorité :
  1. La solidarité (c’est aider, s’entraider, c’est voir autrement que par l’argent, c’est partager du bonheur…)
  2. Les loisirs (C’est l’action ! C’est pouvoir pratiquer des activités dans de bonnes conditions…)
  3. L’environnement (c’est protéger la nature et les espèces en voie de disparition, trier ses déchets, ne pas utiliser de produits chimiques…)
  4. La sécurité (c’est faire ralentir les voitures et protéger les piétons…)
  5. La santé (c’est bien manger !)
  6. La culture (euh,c’est compliqué et en plus ça commence à être long, de toute façon on l’a mis en dernier, alors on verra ça plus tard !)
15h00 – Nous sommes allés courir un peu, et ça fait du bien ! Jean-Charles PERAZZI, jardinier citoyen à Plomelin nous a rejoints pour nous présenter avec Catherine FARO, l’agenda 21 de la commune ! Kesako ? Nous avons retenu que c’était un calendrier d’actions que la commune souhaite mener pour le 21ème siècle (ex : encourager l’éco-construction, mettre en place un plan climat, faciliter les déplacements à pied en bus ou à vélo, valoriser les producteurs locaux… Nous en sommes vite arrivés à parler de développement durable ! Kesako ? Nous sommes parvenus à mettre nos propres mots sur cette notion bien compliquée :
16h00 – Les grandes préoccupations des membres du Conseil ont été exprimées. Elles se recoupent avec celles de l’agenda 21 de la commune. Les membres du conseil ont donc adopté, à 10 voix « pour », et 1 abstention, que l’orientation de travail du CME se déclinerait sous la forme de son propre Agenda 21. (Le calendrier des actions du CME pour le 21ème siècle !)
17h00 – La 1ère journée du séminaire s’achève sur un bon goûter, et nous avons pleins de choses à raconter en rentrant à la maison.
Mercredi matin 10h00 – Nous avons rendez-vous à la mairie, et tout le monde semble en pleine forme. Nous commençons la journée, en allant saluer le Bureau municipal (le Maire, les adjoints, la directrice générale des services et le responsable des services techniques), qui se réunit tous les mercredis matins pour travailler sur les dossiers en cours. Chacun s’est présenté et nous a expliqué quelles étaient ses missions. C’était tout de même un peu impressionnant de voir que la veille on était installé à leur place !
10h30 – Direction la salle informatique de l’école élémentaire publique, où nous avons rendez-vous avec Yves DE BROC, maraicher bio à Plomelin. Ce dernier vient nous parler de son parcours et de sa façon de faire pousser ses légumes : retour aux terroirs, cultures associées, sauvegarde des variétés anciennes, respect du lien avec la Terre nourricière, circuits courts, lien social, partage… Autant de valeurs en lien avec nos préoccupations d’hier !
Tout cela fait également écho au film que nous avons regardé en tout début de séance : 48h avec les conseils … Une compilation de propos tenus par des enfants, des ados et des adultes sur les questions de développement durable, au sein des conseils d’enfants et de jeunes, recueillis au congrès national de l’ANACEJ (Association NAtionale des Conseils d’Enfants et de Jeunes), qui se déroulait à PAU en 2010.
12h00 - Tous à table, au restaurant scolaire, il y a concombres/tomates en entrée, nous parlons saisonnalité et soudain, Matthieu a une idée de génie : « il faudrait faire un grand jardin pour alimenter le restaurant scolaire ! » C’est un projet ambitieux, mais nous pouvons toujours en parler à Mr le Maire !!! En attendant, tout le monde goûte les calamars, ils sont bien préparés et c’est délicieux !
14h00 - Nous commençons l’après-midi par le visionnage d’un reportage diffusé sur France 3, qui présente le mouvement des Incroyables comestibles né à Todmorden en 2008, et qui se répand comme une traînée de poudre dans nos régions. A la fin du reportage, nous sommes tous unanimes : « C’est ça ! On va transformer la commune en jardin potager ! On pourrait aller voir à la maison de retraite, s’il y’a un jardin ! On pourrait planter des légumes près du petit pont devant la mairie ! On pourrait aussi fabriquer des bacs à cultiver, pour les mettre dans les quartiers ! » Les idées fusent, dans tous les sens, quand soudain…
15h00 – Driiiiiiiiiiiiiing !!! Le téléphone de Bruno sonne : c’est Mr le Maire ! Il souhaite que nous soyons à la mairie vers 16h15 pour lui faire une restitution de ces 2 journées de stage, en présence de quelques conseillers municipaux adultes et de nos parents. Il nous reste un peu plus d’une heure pour s’organiser… Répartition des tâches, et hop ! Tout le monde au boulot pour réaliser quelques jolies affiches, qui expliquent tout ce que vous venez de lire !
Nos interventions ont été appréciées, et nous avons été applaudis par la salle ! Mr le Maire nous a remis nos cartes de conseillers municipaux, et nous avons tous signé l’exemplaire officiel de la Charte du CME, qui sera encadrée et exposée en mairie. Comme dans Astérix et Obélix, toute belle aventure s’achève par un banquet, cette fois-ci c’était le goûter de clôture du séminaire.

4 comments

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mahé-Perazzi Isabelle

    Des idées qui pétillent! Bravo les enfants!!! J’ai hâte de voir pousser le jardin potager de Plomelin!

    1. cme-plomelin

      Merci à tous pour vos soutiens.
      Emma et Juliette conseillères municipales.

  2. Brook Anabelle

    Bravo!!!!
    Je vais en parler à l’école la semaine prochaine!!! Et pourquoi pas aussi chez nous…Continuez à donner des nouvelles de votre projet. Belles fétes de fin d’année

  3. pichon

    Ces super cool!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>